Remontons dans le temps…

La légende veut qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul -Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, près de chez nous.
Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant : « Qu’il en soit ainsi chaque année ».
La coutume s’étend rapidement dans tout le pays.
Une autre version de cette légende veut qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse ; ce dernier reviendra de cette riche famille italienne et en guise de réussite de sa mission, offre au roi un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
En France, dès 1793, le calendrier républicain propose une fête du Travail au 3ème jour des sansculottide tandis qu’il associe le muguet au « jour républicain », le 26 avril et non 1er mai, rompant ainsi avec la tradition royale.
Et cette tradition se perdra jusqu’au 1er mai 1895.
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le muguet sera associé à la fête du travail qui elle-même date de 1889.
Et en fait sous le Maréchal Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, fleur associée au parti de gauche est remplacée par le muguet.
Cette fête se répandit ensuite à toute la France aux environs de 1936.
Voilà pourquoi chaque année, nous offrons traditionnellement du muguet le 1er mai.
Je veux offrir ce bouquet de muguet et souhaiter un joyeux 1er mai à tous mes lecteurs avec ce diaporama, crée spécialement pour vous…

Joyeux 1er mai et beaucoup de bonheur…

1er-mai-association

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *